Up Guides / Fred Buttard
- Camp de base : Un pied en Scandinavie, l’autre en Haute-Maurienne
- Spot de prédilection : Le Finnmark
- Ride : Jusqu’à 25 ans, interruption de 20 ans, retour aux source il y a 5ans
- D+ : Beaucoup
- Board : Stranda Shorty 169
- Historique : Je commence le snowboard à Valfréjus vers la fin des années 80 sur un Hot One Sixty, et suivent des années à tracer les stations de Haute-Maurienne avec les potes. Pour passer le guide le retour sur les skis s’impose et je m’éloigne de l’activité pour bien trop longtemps. En 2013 on lance UP Guides avec mon vieux pote Victor Charon, l’idée c’était de connecter les gens et les montagnes entre la Scandinavie et les Alpes, ce même hiver 2014 nos premiers clients splitboarders arrivent, et vu l’offre inexistante de l’époque en Maurienne on fait la connaissance de FX au shop L’ Alterzone à Aime et en 2018 mon frangin revient du Canada avec un cadeau, une Prior, c’est un deuxième coup de foudre avec le split en parallèle la demande devient aussi de plus en plus forte. De là, tout s’enchaine, les rencontres avec de nouveaux et anciens potes snowboardeurs, l’activité se développe et le split donne un second souffle à mon activité de guide. Chez Upguides on a toujours aimé l’aventure et le partage des connaissances, et on garde cet état d’esprit pour nos activités splitboard, avec des voyages en Scandinavie (Tarfala en Suède, un Festival au Finnmark) et des sessions workshop en Haute-Maurienne.
Vauclair Philippe alias Patiss
- Camp de Base : La Grave
- Spot de prédilection : La Grave , Les écrins, et celui que je ne connais pas
- Ride : depuis 1990, Split depuis 1999
- D+ : Autour des 100 jrs entre 50 et 70k par hiver
- Board : Ame Snowboard Roam 173 pour la split, et Swallow Makoblast 185.
- Historique : 12 hivers de snowbum a la Grave. Une fois a peu prés rassasié de poudre et plus disposé à attendre un peu, j’ai passé le guide pour lequel il a fallut redevenir un peu bipède…
- Devise : Le split c’est la liberté d’aller poser tes courbes là ou tu veux
- En quelques mots : Le snow c’est un rêve de gosse qui a initié un choix de vie, et elle est belle !!! Snow, split, ski, surf, alpi, grimpe…. Même si c’est devenu également un travail, la passion et l’amusement demeurent.
Contact :
patissmeije@gmail.com
0615124471
Jean Pat Comba
- Camp de base : Les Hautes Alpes
- Spot de prédilection : Le Queyras, entre autres
- Ride : depuis 1983
- Board : Ogasaka Snowboard + Spark R&D
- Historique : snowboarder « presque » de la première heure, (il avait 10 ans en 1983), a passé le diplôme de guide au début des années 2000 pour faire découvrir à d’autres passionnés de liberté et grands espaces, les joies du snowboard en montagne non aseptisée. Chaque hiver il guide en split et propose plusieurs stages dans les Alpes, en étoile et en itinérance, avec des parcours très adaptés au splitboard (et comme il n’est pas sectaire, ça arrive qu’un ou deux skieurs se glissent au milieu de ses joyeux surfeurs). « J’adore rider, mais je kiffe aussi faire progresser mes stagiaires, notamment dans toutes les parties techniques de la montée (conversions, anticipation des trajectoires montantes, couteaux, crampons…), dans la recherche de la bonne neige pour descendre, mais aussi dans tout ce qui est conduite de groupe en mode « safe » et en entrainement « secours », pour que lorsqu’il n’y a plus le guide, mes loustics fassent les bons choix! », nous confie Jean-Pat
Pure Snowboard
Pure Snowboard… et splitboard ! L’école qu’il vous faut à Vars/Risoul (05) Pure Snowboard School, c’est l’école 100% snow créée en 2013 par la snowboardeuse Lucie Gonzalez sur le domaine de la Forêt Blanche qui regroupe les stations de Vars et Risoul dans les Hautes-Alpes. En 2022, Benjamin Assemat rejoint l’école avec un enthousiasme pour la ride communicatif.Tous les moniteurs de l’école sont spécialisés dans l’enseignement du snowboard, certains se sont formés en Suisse, pays progressiste qui n’exige pas de faire du ski pour enseigner le snowboard à la différence de la France, archaïque, qui ne délivre toujours pas de diplôme spécial snowboard. Vous l’aurez compris, avec Pure Snowboard, vous êtes à la bonne école.
Qui est Lucie ? Lucie, c’est une vraie de vraie, une rideuse complète. D’abord passée par …ces à l’international au Canada, en Nouvelle-Zélance, en Suisse, Benjamin a aiguisé ses sens pour le freeride et la montagne. Dans les années 2010, il découvre le splitboard dans les Pyrénées. Il coupe un vieux snowboard pour s’aventurer hors des domaines skiables. En 2015, il s’installe dans le Queyras, terre du ski de rando, et commence à explorer le massif et à se forger une expérience dans ces montagnes sauvages.
Initiations et stages de splitboard
Pure Snowboard propose cet hiver 2024-2025 des initiations et des stages splitboard afin de faire découvrir la discipline.
Contact :
06 11 31 46 93
pure.snowschool.risoul@gmail.com
Olivier Mermillod
Il nous vient des Aravis. Olive est moniteur, mais il est avant tout un super snowboarder qui a le don de transmettre sa passion hors des sentiers battus et rebattus ! Dans sa vie, il a fait plus de snow que de ski, il courait en coupe du monde de snow dans les années 90.
Explorateur dans l’âme, splitboarder de la première heure, c’est un fin limier pour trouver des pentes immaculées. Et avec son binôme guide de haute montagne, David Picchedda (le papa de la championne du monde junior de freeride), ils louent pour la saison d’hiver deux petites cabanes plantées et perdues en montagne dans les Aravis, pour s’adapter aux conditions, des cabanes qu’ils réservent à leurs clients, pour la nuité avec un encadrement. Des pépites. L’une est plus accessible que l’autre, avec un D+ parfait pour s’initier. La seconde, plus haute perchée à 2100m sera pour les niveaux plus avancés.
Exemples de stages proposés :
- 2 jours en refuge (débutant)
- Traversée des Aravis sur 5 jours (confirmé)
- Raid Dolomites (expert)
- Raid Glacier (expert)
Contact :
+ 33 6 70 10 85 72
