Le bureau
Nous trainons tous nos guêtres dans le joyeux monde du snowboard et du splitboard depuis des lustres, notre CV et notre passion sont indissociables. Le snowboard et par extension le splitboard sont notre raison d’être, notre style de vie. Alors on lui doit bien une association.
Sandra STAVO–DEBAUGE
Membre d’honneur,
Camp de base : Aravis
Spots de prédilection : Les Aravis et ceux que je ne connais pas encore
Ride : dès que la neige arrive et tant qu’il y en a
D+ : aucune idée, je ne suis jamais dans la comptabilité, mais dans la contemplation
Plum Talps ou Rossignol After Hour 156, fix Plum Feyan, boots Nitro
Snowboardeuse depuis 1985, Splitboard depuis 2013
Devise : mon pire cauchemar serait de casser mon split
Sandra « la ravie des Aravis » en quelques mots :
La « petite » reporter du dehors, petite par le gabarit, teste des snowboards depuis plus de 30 ans et pourrait postuler au guiness book de la femme détenant le record mondial de boards testées ! Habitée par le snowboard, elle pratique le split assidument avec une appétence pour la pente raide et son massif des Aravis. Elle fut à l’origine avec Tal d’un magazine 100% splitboard, le premier, le dernier et le seul à ce jour en France.
Style de ride : ride plutôt en transfert, utilise le rebond, précis et vif.
Thierry Limonne
Président
Camp de base : Domancy, Haute–Savoie
Spots de prédilection : Chamonix, massif du Mont Blanc, Arêches–Beaufort
Ride : 35–40 jours par an (Splitboard, snowboard, ski de randonnée)
D+ : 20 000–25 000 par an
Board Fiberflex 164, fixations Spark, boots Burton
Snowboarder depuis 1987 dont 4 saisons en Championnat de France de Snowboard (1998–2002), Moniteur fédéral de snowboard (1998–2002)
Splitboarder depuis 2003
Devise : Le Splitboard, c’est évoluer dans un univers sans en changer la beauté
Thierry en quelques mots :
Très calé en marketing, Thierry, c’est un peu notre « cadre », notre structure et notre monsieur sécu. Discret, fiable, bosseur, il a pas mal œuvré pour le snowboard. Quand on gratte un peu sous son air sérieux, on trouve un pince sans rire.
François–Xavier Simian dit FX
Trésorier
Camp de base : Aime La Plagne
Spots de prédilection :Vanoise, Beaufortain, Lauzière
Ride : le max possible (Split, Powsurf, snowskate, longskate)
D+ : Entre 30 et 50k à la louche
Boards coupées: Phénix TTX 162 4parts, Vénice Igual 158, Ame Awakn 164(Spéciale SBF), Carbon Solution 164
Snowboarder depuis 1995
Splitboarder depuis 2009 grâce à Mr Jean Nerva
Devise : Diviser pour mieux rider
FX en quelques mots :
FX a toujours cru au splitboard et à son pouvoir magique. Il avait lancé en 2012 la SCOP l’Alterzone, un boardshop dédié au split, au longskate et à l’upcycling, du côté de La Plagne, et par la suite un concept itinérants, le Nomad Split Expérience . FX, c’est un peu notre couteau suisse, toujours à bloc, force de propositions, il a bien porté l’asso depuis ses premiers pas et n’oublie jamais l’apéro pour la convivialité. Président d’ArtSkiTEch, artisan électricien et Papa de 4 enfants, il repeuple les montagnes et transmet son virus du split à ses jeunes.
TAL – Christophe Etallaz
Secrétaire
Camp de base : Flaine
Spots de prédilection : Grand Massif, Les Fiz
Ride : Split de Novembre à Octobre
D+ : aucune idée
Shape perso sur mesure (Les Shapers Alpins) / Plum SoK / Boots KeyEquipment
Snowboarder depuis 1985, Splitboard depuis 1998
Devise : Tant qu’y a d’la neige, y’a du split !!!!
Tal en quelques mots :
Concepteur et consultant, Tal, doctor Splitgood, est reconnu dans le monde du split dont il est l’un des visionnaires. Incollable sur le matériel, il est aussi à l’origine de bien des innovations dont le système d’interface de fixations qui a été retenu par le fabricant français Plum, les boots hybrides Key Equipment lancées en 2020. Notre stakhanoviste, il passe plus de 300 jours par an sur la neige pour tester et valider ses idées de développements. On lui doit aussi le premier, dernier et seul numéro d’un magazine papier 100% splitboard paru en 2020, avec Sandra. C’est la caution « technique » de Splitboard France avec la bienveillance et l’intégrité qui le caractérisent. Style de ride : surfie, véloce, tout en glisse et en vitesse. Notez que le passé de freestyler de Tal ressurgit dès qu’il a un split et le terrain qui s’y prêtent ! Souvent si ce n’est toujours à l’avant–garde, Tal ride désormais avec ses hardboots.
Mat ROS
Co-fondateur
Camp de base : Paris, 10ème
Spots de prédilection : La Grave, Queyras, Chamonix
Ride : 35–40j/an (3/4 station 1/4 split)
D+ : 10000/an
Jones solution, Spark arc pro, Burton SLX
Snowboarder depuis 1993, Splitboard depuis 2014
Devise : j’ai moi–même un très bon ami skieur
Mat en quelques mots :
A l’aise partout, dans tous les milieux et avec tout le monde, Mat a le don d’ubiquité tant il porte de projets. Journaliste et rédacteur en chef, il a lancé la version européenne de Backcountry magazine, il est aussi président de l’association POW France, impliqué dans pas mal de revues. Même s’il habite Paris, il trouve le moyen de faire beaucoup de snowboard, presque plus que les locaux des montagnes ! Mat est malin, a un réseau de dingue, c’est notre spécialiste de la punchline. Sur son snow, il glousse de plaisir, mais si vous le voyez débouler, écartez–vous, car Mat est du genre fonceur !
Anthony GIGLIO
Référent Antenne locale 05
Base Camp : Cervières/Izoard /Briançon et alentour
Ride : 70 à 80 Jours par an (Split/Snowboard/Skating)
D+ : 50 000 à 60 000
Set up : Hiver KORUA Escalator + 162/Arc ST SPARK/Boot K2 waive
Printemps 4P SALOMON Première 159/Dyno SPARK/ Diruptive Key equipement
Début Snowboard en 2005
Splitboarder depuis 2015
Devise : « Glisse latérale, glisse ancestrale ! »
Anthony en quelques mots :
Arrivé dans la planche à neige grâce à la planche à roulette, Anthoy n’était pas vraiment prédestiné à vivre en montagne. Ayant grandi dans le Nord– Est, dans les Ardennes, il découvre très tardivement les joies du snowboard ; à l’âge de 20 ans, sa toute première fois à Val Thorens. Cette découverte tardive, cet amour subit a finalement influencé toute sa vie par la suite, au point d’être aujourd’hui pisteur nordique et de vivre dans les Hautes–Alpes. Cette situation professionnelle lui permet d’être quotidiennement sur la neige durant l’hiver.
Il occupe aussi le poste de rédacteur splitboard pour SkiRandoMag. Cette collaboration lui offre de belles opportunités de voyage, et l’occasion de tester quasiment l’ensemble des produits du marché. Parfait pour son petit côté Geek du matos !